Le business plan : de quoi s’agit-il ?

Le business plan : de quoi s’agit-il ?

Entrepreneur en herbe qui a encore besoin de quelques conseils sur les chemins à prendre pour la création d’une entreprise ? Avoir besoin d’aide ne signifie pas être incompétent, au contraire, il est toujours indispensable de faire des recherches pour s’assurer qu’on est sur le bon chemin. Nous allons donc vous donner plus d’information sur le business plan.

C’est quoi un business plan au juste ?

Le business plan est un terme anglais qui signifie plan d’affaires. Il s’agit d’un document qui doit contenir de nombreuses informations concernant la future entreprise. Le plan d’affaires doit donc présenter le porteur du projet ainsi que son parcours, le type de commerce qu’il veut faire et les clients ciblés, la façon de déployer le projet, les moyens de financement et le retour d’investissement anticipé. Les concurrents sont aussi à mentionner dans le business plan et l’avantage du porteur de projet par rapport à ses futurs rivaux. Le plan d’affaires est un élément indispensable dans un dossier de création, de reprise d’entreprise ou de changement d’activité.

Comment se présente un business plan ?

La présentation d’un plan d’affaires dépend généralement du destinataire. En effet, un business plan qui a pour but de convaincre sera rédigé autrement. Cependant, sa structure reste toujours le même : environ une vingtaine de pages, comporte toutes les informations concernant la création de l’entreprise, bien aéré et cohérent. Il est à noter que le contenu doit présenter deux parties : une partie rédactionnelle et une partie financière. La première partie évoquera donc l’idée et les stratégies du porteur de projet et la deuxième partie contiendra les données financières (résultat prévisionnel, bilan prévisionnel, financement prévisionnel, budget de trésorerie) sous forme de tableau.

Le business plan, c’est pour qui ?

Le plan d’affaires est tout d’abord pour le porteur de projet. En effet, avec ce document, ses idées sont bien structurées et bien affinées. Avec le business plan, le projet prend corps et cela permet d’évaluer sa praticabilité. Ce document est également indispensable pour les apporteurs de fond. Cela peut être une banque pour les prêts ou un investisseur pour participer au capital. Pour les convaincre, le business plan doit démontrer que le projet présente un bon retour d’investissement et durera. Pour terminer, le plan d’affaires est aussi destiné aux futurs partenaires. Dans ce cas, le document doit montrer que l’entreprise est solide financièrement. Bref, le business plan est donc très important pour la création d’une entreprise. Nous pouvons vous aider à établir votre plan d’affaires.

Pour résumer

Si vous projetez de créer une entreprise, le business plan est un document plus qu’indispensable. Vous en avez besoin pour mesurer l’ampleur de votre projet ainsi que vos forces et vos faiblesses dans tous les points. Vos apporteurs de fond et vos futurs associés en ont également besoin pour évaluer vos potentiels, d’où l’importance de ne rien négliger pendant la conception du plan d’affaires. Alors, comment faire un business plan ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *