Entreprise individuelle ou société: laquelle choisir?

Entreprise individuelle ou société: laquelle choisir?

Vous êtes un jeune, et vous envisagez de créer une entreprise pour promouvoir vos activités professionnelles ? Deux statuts s’offrent à vous pour mettre à pied votre projet : l’exercice en votre nom propre ou la création d’une société. Chaque option a ses propres avantages et inconvénients. Avant de choisir, il est alors conseillé de bien comparer, au risque d’avoir de mauvaises surprises en cours d’activité. Pour mieux choisir entre l’entreprise individuelle et la société, cet article vous apporte des éléments d’information.

Pourquoi choisir le statut d’entreprise individuelle ?

Avec ce statut, il est plus simple de créer une entreprise dans la mesure où il suffira de constituer un formulaire P0 et quelques documents propres à la personne (attestation de filiation, carte d’identité, etc.). Autrement dit, vous n’avez pas à rédiger des statuts. Le nouvel entrepreneur doit cependant établir une déclaration de début d’activité.

L’autre point fort de choisir le statut d’auto-entrepreneur, c’est que vous n’avez pas à convoquer des assemblés générales. Vous n’avez pas également besoin de réaliser des formalités juridiques pour l’approbation de vos comptes d’extérieur ou pour la prise de certaines décisions importantes (telles que la modification du siège social).

Par ailleurs, vous, en tant que dirigeant de l’entreprise, ne serez pas soumis à des obligations comptables. Autrement dit, aucune loi ne vous oblige à établir des comptes annuels ou une liasse fiscale. Il suffit de tenir un livre des recettes ainsi qu’un registre des achats.

Ce statut pourrait également assurer la compétitivité de votre société sur le marché. Et pour cause, vous serez exempté de la TVA. Pour en bénéficier, vous avez cependant besoin de vous soumettre au régime micro-entreprise. Une telle franchise vous permet de facturer sans la TVA.

Quelles sont les bonnes raisons de choisir la société ?

Même si vous êtes seul, vous avez également la possibilité de créer une société. L’avantage d’une telle structure, c’est qu’elle permet de protéger le patrimoine de l’entrepreneur. Pour la forme SARL par exemple, la responsabilité des associés est limitée aux montants de leurs apports.

Qui plus est, la société est en mesure d’intégrer de nouveaux associés. Alors qu’en entreprise individuelle, cela n’est pas possible.

Mais le plus intéressant, c’est que le statut de société permet de rendre plus sérieuses les relations avec les partenaires commerciaux. Et pour cause, l’existence du capital social leur rassure. Il est également à préciser que vous, en tant qu’entrepreneur, pouvez créer un compte courant associé. Cela vous permettra de fournir des sommes supplémentaires à la société, en dehors du capital social, et de fructifier vos apports en compte courant par un intérêt.

Par ailleurs, en société, l’entreprise ne sera pas soumise à l’impôt sur le revenu, mais à l’impôt sur les sociétés. Ce dernier a l’avantage d’être fixe. De plus, ce régime fiscal permet à l’entrepreneur de déduire du bénéfice imposable les rémunérations prises.

Voilà les principales différences entre une entreprise individuelle et une société. Au cas où vous auriez du mal à faire votre choix, vous pouvez vous tourner vers un professionnel en création d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *