Créer un cabinet médical : que faut-il savoir ?

Créer un cabinet médical : que faut-il savoir ?

L’entrepreneuriat dans le secteur médical peut être très intéressant. Mais comme pour tout projet entrepreneurial, il est important de ne pas s’engager de manière hâtive, sans prendre véritablement le temps d’étudier et de travailler sur le projet. Voici quelques éléments à considérer.

La formation

Si vous envisagez créer un cabinet médical, cela suppose que vous êtes diplômé en études de santé. Vous avez donc suivi un cursus en médecine qui vous permet d’ouvrir une structure médicale. Des structures comme geds sont à recommander pour les personnes en recherche d’orientation pour une formation médicale.

Une étude de marché

Lorsque vous envisagez implanter un cabinet médical dans une zone géographique donnée, la première étape est d’effectuer une étude de marché. Combien de structures médicales existent déjà dans la zone ? Les besoins de soins dans votre spécialité médicale sont-ils réels et significatifs ? Quelles sont les caractéristiques démographiques de la population et quel est leur pouvoir d’achat ? Ce sont autant de questions qui vous permettront de jauger de la pertinence de votre projet.

Le financement

Ouvrir un cabinet médical requiert des moyens importants. Que ce soit pour l’achat ou la location des locaux professionnels, ou encore l’équipement médical nécessaire à mettre en place, l’entrepreneur aura probablement à faire recours à un crédit.

Il importe donc d’étudier toutes les possibilités de financement pour retenir la plus intéressante et avoir un business plan. Des aides sont également possibles si vous vous implantez par exemple dans un désert médical.

La forme juridique

La forme juridique de la future entreprise est une question sérieuse. Le médecin peut créer une entreprise individuelle ou s’associer avec d’autres médecins pour s’installer en groupe ou lancer une société de médecins. Pour une gestion optimale des aspects juridiques du cabinet, se faire accompagner par un avocat spécialisé est vivement conseillé.

Les démarches administratives

Il sera également nécessaire d’effectuer un certain nombre de démarches. L’inscription à l’Ordre des médecins, l’enregistrement à l’URSSAF, la souscription à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, etc. Pour ne pas omettre une formalité à remplir, dressez une liste de toutes les démarches à faire pour la création de votre cabinet médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *