Créer son entreprise : les démarches et étapes à suivre

Créer son entreprise : les démarches et étapes à suivre

Consacrer à sa passion et être son propre patron, ceux sont des bonnes raisons qui poussent les jeunes à créer son propre entreprise. En revanche, à causes des pièges et des contraintes représentés par ce projet, rares sont les jeunes qui y arrivent. C’est la raison pour laquelle nous détaillant dans cet article les démarches et étapes à suivre pour créer son propre entreprise.

Création d’entreprise : les pièges à éviter

Il est indéniable que la création d’entreprise est un projet difficile à réaliser. C’est un long chemin semé de pièges et de contraintes. Ainsi, avant d’entamer la création, il est indispensable que l’entrepreneur identifie au préalable les difficultés.

Parmi ceux, nous pouvons vous citer l’incompatibilité du concept, de l’idée et de la réalisation du projet. Cette difficulté est souvent présente quand le projet est difficilement réalisable. Ainsi, afin d’éviter cela, il est recommandé de mettre par écrit ses idées. Puis, il faut les étudier, les définir et les structurer.

À part cette difficulté, il y a aussi ce que l’on appelle « absence d’une structure d’accompagnement ». Ce piège est généralement rencontré par les entrepreneurs croyant capables de tout faire tout seul. Dans ce cas, il est vivement conseillé d’entreprendre en couple. Et plus important encore, dès la création de l’entreprise, organisez bien votre structure d’accompagnement.

Création d’entreprise : les freins psychologiques ou techniques

À part les pièges cités plus haut, il existe également ce qu’on appelle « freins » à la création d’entreprise. Ce sont des freins psychologiques ou techniques légers. Ils empêchent les jeunes à créer leur propre entreprise.

Entre ces freins, le pire est le manque de concept. En fait, lorsqu’on a envie d’entreprendre, d’avoir plus d’argent, d’être son propre patron, de consacrer à sa passion … alors qu’on n’a pas d’idée, la frustration est considérable.

Apparemment, il y a aussi la peur du risque. Dans ce cas-là, la meilleure chose à faire est de trouver un concept permettant de vous lancer avec un investissement réduit. Sinon, commencez en tant qu’entrepreneur à mi-temps.

Création d’entreprise : étape par étape

La première étape de la création d’une entreprise est l’étude de marché. Elle permet d’identifier la concurrence et de déterminer la zone de chalandise. Après cet accord, il y a ce qu’on appelle « business plan ». Il consiste à évaluer la clientèle potentielle, le futur chiffre d’affaires et la future part de marché captée.

Ultérieurement, dans la deuxième étape du travail, vous devez choisir le local ou l’emplacement idéal pour votre commerce. Puis, vous devez faire un dépôt du nom de votre magasin et passer auprès du Répertoire national des entreprises, au Registre du commerce et des sociétés et au centre de formalités des entreprises, pour l’immatriculation.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à déclarer votre commerce auprès de la poste, et si nécessaire, auprès du fournisseur d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphonie et d’internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *