Création d’entreprise : les étapes à suivre

Création d’entreprise : les étapes à suivre

La création d’une entreprise est une activité qui ne se fait du jour au lendemain ou sur un coup de tête. Cela demande du temps surtout pour la préparation, mais aussi pour les démarches. Nous allons voir à travers cet article les grandes lignes de la création d’entreprise.

Validation de votre idée

Pour créer une entreprise, il faut avant tout avoir l’envie. Ainsi, vous aurez plus de facilité à trouver une idée adaptée à vos attentes, mais aussi à vos capacités. Pensez à vous engager dans un secteur que vous maitrisez bien afin de vous éviter des problèmes à l’avenir. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous devriez vous engager dans un secteur qui pourra encore évoluer d’ici de nombreuses années. Une situation dans laquelle vous devriez aussi vous préparer. Après la validation de l’idée, il faudra penser à la challenger en vous plaçant déjà dans la peau d’un dirigeant d’entreprise. De cette manière, il est plus de facile de répondre aux éventuelles questions qui pourront vous être posé.

Recherche de financement

Il est primordial de préparer un plan prévisionnel des financements pour assurer la viabilité de l’entreprise et rechercher des financements. D’un autre côté, il ne faut pas négliger l’étude de marché qui permettra de connaitre la faisabilité du projet. Notons que le plan doit afficher les gains et les dépenses prévisionnels pendant plusieurs années d’exercice. Assurez-vous aussi que vous pourriez expliquer tous les points affichés dans le dossier. Comprenez bien que vous aurez à préparer le financement interne et externe. Vient s’ajouter à cela le financement bancaire et gouvernemental. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à faire appel à un expert comptable pour mettre en place la prévision de votre budget en fonction de la situation.

Mis en place du business plan

Le business plan et la recherche de financement sont deux points complètement différents. Le document doit déterminer vos clients cibles tout en prenant en compte les produits ainsi que les services dont ils ont besoins. Il faudra aussi penser aux nombres de clients que vous envisagez d’avoir pendant les cinq premières années d’exercice. Pensez aussi à y mettre les ressources dont vous aurez besoins pour ouvrir la société. Mis à part cela, il est important de se préparer aux éventuels obstacles tout en préparant les solutions. Notons que vous pourriez garder le business plan à vous tous seul si les financeurs ne le demandent pas.

Le choix de la forme sociale de l’entreprise

Concernant la forme sociale, comprenez bien que votre choix de structure juridique aura des impacts sur tous les points techniques de la société. Vous pourriez alors opter pour une entreprise individuelle qui vous garantira beaucoup de liberté dans la manière de diriger la société. Vous serez le seul responsable des possibles problèmes que l’entreprise pourra rencontrer à l’avenir. Par ailleurs, il vous est possible d’établir une entreprise avec une forme sociétaire. Pour cette option, vous aurez le choix entre le statut SARL et SAS qui sollicitera l’intervention d’une autre personne morale indépendante. Notez bien que vous pourriez facilement rédiger le statut de l’établissement une fois que vous ferez le choix.

À la fin, il ne vous restera plus qu’à démarrer les procédures pour la création de la société. Là encore, les conseils d’un professionnel dans le domaine pourront s’avérer efficaces. Effectivement, cela vous évitera des problèmes quand l’entreprise sera opérationnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *