Constituer l’équipe idéal lors du lancement d’un projet de business

Constituer l’équipe idéal lors du lancement d’un projet de business

La mise sur pied d’une entreprise exige de réunir un certain nombre d’éléments aussi essentiels les uns que les autres. En effet, après avoir défini l’idée de votre projet, vous devez ensuite  trouver des fonds pour financer ce projet, un local pour établir votre société. Par-dessus tout, il faut constituer une équipe qui se chargera d’exécuter le projet. Ci-après tout ce que vous devez savoir concernant le recrutement de ses collaborateurs lors du lancement d’un projet d’entreprise.

La place des collaborateurs dans une entreprise

L’entreprenariat est avant tout l’affaire d’une seule personne : le porteur de projet, le créateur de l’entreprise. C’est principalement lui qui édifie son entreprise et ce sera également lui qui prendra la direction de son entreprise une fois qu’il sera fondé. Toutefois, le porteur du projet, aussi compétent qu’il soit, ne peut pas exécuter seul son projet. Il doit s’entourer de collaborateurs qui mèneront le projet avec lui et qui permettront à la nouvelle entreprise de faire des profits. D’ailleurs, l’exécution d’un projet d’entreprise doit faire intervenir plusieurs personnes aux compétences et savoir-faire variés : en matière financière et comptable, en matière juridique, en matière technologique, etc. D’autant plus que le créateur de l’entreprise peut bénéficier de précieux conseils de la part de ses collaborateurs pour perfectionner l’idée de business qu’il a trouvée au départ. En effet, il peut échanger des idées avec ses associés, les confrontés ou même découvrir ou s’inspirer de nouvelles idées pour optimiser encore plus le projet original.

Pourquoi bien sélectionner ses collaborateurs lors de la création d’une entreprise ?

Il est essentiel pour le porteur du projet de recruter les hommes et les femmes qui l’aideront à porter son projet de business. Encore faut-il bien sélectionner ces collaborateurs pour éviter de s’entourer de gens qui pourraient entraîner l’échec du projet au lieu de sa réussite. En effet, le recrutement des associés pour exécuter ledit projet ne doit pas être pris à la légère par le porteur du projet. Il doit faire en sorte de recruter les bonnes personnes et l’adage qui doit le guider pour cela est l’adage bien connu « The right person, in the right place at the right time » (la bonne personne à la bonne place, au bon moment). Cela veut dire qu’il doit choisir les collaborateurs ayant des compétences et des savoir-faire idéals pour exécuter une tâche donnée de l’entreprise à une période idéale. Sans cela, les missions dont ces personnes sont chargées ne pourront pas être assurées d’être bien exécutées.

Notez toutefois qu’il ne faut pas uniquement s’attarder sur les seules compétences techniques lors du recrutement de ces partenaires. Il faut également prendre en compte la dimension humaine : leur motivation, l’amour du travail d’équipe, le dynamisme, la créativité, etc. En effet, le créateur de l’entreprise doit recruter des personnes en qui ils peuvent avoir entièrement confiance. Ces associés doivent partager les mêmes visions que celui de l’entrepreneur.

Comment recruter ses associés au cours du lancement du projet de business ?

La sélection des collaborateurs n’est pas une tâche aisée surtout si vous débutez en matière de business. De plus, son enjeu est de taille puisque l’avenir du projet dépend grandement des partenaires du porteur du projet. Aussi, n’hésitez surtout pas de vous faire aider par des experts pour choisir vos futurs associés. Pour cela, vous avez notamment à votre disposition plusieurs possibilités : Vous pouvez d’abord charger une entreprise spécialisée dans le recrutement sélectionner pour vous vos futurs collaborateurs. Ou encore, vous pouvez simplement demander conseils à un cabinet de conseil en matière d’entreprenariat. Vous obtiendrez de riches conseils qui pourront vous aider à recruter vos collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *